I love carrots… Fleurs de carottes glacées STOP les carottes sont cuites STOP…#carrotcake

[BONNE MINE] Il devient difficile de trouver de bonnes pommes, j’entends des pommes du jardin et non ces trucs calibrés, imperturbables et sans âge, figés dans la cire…Les carottes sont devenues mes nouvelles pommes. Croquantes, savoureuses, j’en trouve maintenant de toutes les couleurs, avec de subtiles différences en goût et arômes. Mes préférées tout l’été ont été les jaunes pâles, à croquer telles quelles avec leur arôme presque citronné. Puis les jaunes soleil, sucrées, parfumées, meilleures que des bonbons.. Dernièrement j’ai aimé préparer les violettes à coeur orange pour leur coté décoratif, et je viens de revenir du marché avec des pourpres, denses et intenses en couleur ainsi que des roses (!), douces à la chair presque tendre…, Magnifique bouquet de carottes..

carrot6Aujourd’hui avec le temps pluvieux, envie d’un carrot cake,  pour m’évader et m’envoler à Londres ou à New York en une bouchée..  Voilà la recette en vidéo du best-seller de chez Rose Bakery. Quant à moi, j’ai allégé la recette (oh surprise!..) et revu le mélange à ma façon …

Carrot cake à ma façon Fleurs de carottes glacées STOP les carottes sont cuites STOP…

Ultra Végétal : D’un coté carottes ET pommes grattées cuites au four , de l’autre fleurs de carottes glacées . Vous allez prendre une bonne dose de  Vitamine C et être très aimables 🙂

Ultra Grainé : pavot et sésame pour le craquant.

Ultra Agrumé : La carotte se marie naturellement bien avec les agrumes. Ici les zestes de cédrat confit ainsi que le beurre Bordier au yuzu se chargent du boulot

Ultra Epicé  Cannelle dont le piquant relève pommes et carottes. Vanille et fève tonka qui se fondent dans le glaçage onctueux…

carrot1

Carrot Cake (pour 8 muffins)

gateau: 1 pomme Canada et 1 carotte grattés,  2 oeufs, 3 càs d’huile, 3 càs de farine, 1 cc de levure, 3 càs de sucre roux, 1 pincée de cannelle, graines de pavot et sésame, lamelles de cédrat confit (cédrat chéri le retour cédrat, figues et noix)

glaçage:  3 càs de  fromage blanc, tonka et vanille, 1 càs de sucre glace

–  décor fleurs de carottes : 2 carottes en lamelles fines, 1 càs de beurre Bordier au yuzu, 1 pincée de cannelle, 1 càs de sucre glace

1) Mélanger tous les ingrédients pour le gateau, faire cuire dans le four préchauffé à 4-5 pendant 25′. Laisser refroidir sur une grille

2) Préparer le glaçage. Si vous voulez quelque chose qui se tienne mieux, remplacez le fromage blanc par du Philadelphia.

3) Fleurs de carotte: Faire fondre le beurre, déposer les lamelles de carotte, sucrez, assaisonnez de cannelle. Laisser cuire à l’étouffée

4) Dressage: sur chaque cake, déposer le glaçage et lisser, puis former des fleurs avec les lamelles de carotte

Tada!  faites chauffer l’eau pour le thé..

Pour les fans dingues de carottes, allez donc sentir I love les carottes chez Honoré des Prés (parfum bio), délicieuse composition d’Olivia Giacobetti entre iris et carotte. On y retrouve la carotte toute entière, ses notes fraîches en tête comme un jus à peine pressé, son coeur ligneux , ainsi  que son coté racine évoqué par l’iris et le patchouli..Surprenant, mais pas désagréable..En revanche plutôt à porter aux beaux jours…Alors, cap ou pas cap de vous parfumer à la carotte?